3 DOMAINE CUILLERON

YVES CUILLERON
58 R.N. 86 - Verlieu, 42410 Chavanay
tél : +33 (0)4 74 87 02 37 Fax : +33 (0)4 74 87 02 62
Email : ycuiller@terre-net.fr
Web : www.cuilleron.com

 

LE VIGNOBLE

11 ha de Saint Joseph Rouge, cépage Syrah.
4 ha de Saint Joseph Blanc, cépage Marsanne et Roussane.
9 ha de Condrieu, cépage Viognier.
4 ha de Côte Rôtie, cépage Syrah et 10% viognier.
10 ha de Vin de Pays

LA CAVE
Vendange manuelle.
Vinification des vins rouges cuves ouvertes avec pigeage, macération de 3-4 semaines en barrique. Vinification des vins blancs : pressurage pneumatique, fermentation et élevage en barriques.

LES VINS

SAINT JOSEPH ROUGE
• Les serrines
Vignes de 60 ans, 20 mois en barriques neuves.
• L'amarybelle
Vielles Vignes, élevage de 20 mois en fûts de 1 à 2 vins.
• Les Pierres Sèches
Vins plus souples, élevage 18 mois en barriques.

SAINT JOSEPH BLANCS
• Le lombard
Vielles Vignes, vinification et élevage 9 mois en barriques, 100% Roussanne.
• Saint-Pierre
Vinification et élevage 9 mois en barriques, 100% Roussanne.


• Lyseras
Vinification et élevage 9 mois en barriques, 50% Marsanne et 50% Roussanne.

CONDRIEU
• Ayguets
Vin liquoreux issu de vendanges surmaturées, vinifié et élevé en fûts.
• Vertige
Vignes issues du Coteau de Vernon à Condrieu, élevage 18 mois en barriques neuves.
• Les Chaillets
Selection de vielles vignes vinifié et élevé sur lies 9 mois en barriques.
• La Petite Côte
Vinifié et élevé 9 mois en barriques.

CÔTES RÔTIE
• Bassenon
Vignes au sud de l'appellation, élevage 18 mois en barriques récentes.
• Terres Sombres
Vignes au nord de l'appellation, lieux-dits Vialières, Rochins, et Rozier, élevés 20 mois en barriques neuves.

Dégustation au caveau.
Fermé le Dimanche et jours fériés. Fermé au mois d'Août.


De givre et de feu ...

Yves Cuilleron est un homme de silence, de gestes retenus, de voix douce, et qui, sous son apparence paisible, dissimule à la perfection les démons qui le hantent. Pas un mot plus haut que l'autre. Pas la moindre trace de nervosité. Modeste, placide, oui, mais pas seulement. Il y a aussi cette lueur dans le regard, un éclat insistant. Il s'excuserait presque de ces chais rutilants, de ce caveau de dégustation chaleureux, aménagés au fil des ans près de la maison de l'oncle dont il a pris la suite, sur un bout de terrain coincé entre le coteau de Chavanay et la nationale 86. Il est un peu à l'étroit, oui, mais il fait avec. Pas le genre à récriminer, ou à gémir. La vigne, il lui doit beaucoup, voilà ce qu'il pense, et ce n'était pas gagné d'avance. Et ce bout de terre frôlé par la route, c'est le nœud de l'histoire, son berceau.
     En fait, la saga familiale a bien failli se rompre. Le grand-père était un vigneron modeste et visionnaire, qui, dès l'après-guerre, s'était lancé seul, et bien avant les autres, dans une mise en bouteille artisanale, jugée en ces temps-là suicidaire. Le père d'Yves, découragé par la crise, a préféré bosser sur l'autre rive, à l'usine Rhône-Poulenc. Et c'est l'oncle, tant bien que mal, qui a maintenu la tradition viticole. " Moi, murmure Yves Cuilleron, c'était la vigne que je voulais, et rien d'autre ". Une évidence. Une nécessité... En 1986, la propriété des Cuilleron allait être dispersée, faute de successeurs, alors il a foncé.
     Après avoir traîné sa bosse chez quelques vieux sages, il a posé ses bagages dans la petite maison familiale et a recommencé l'histoire à zéro, sans bruit, sans s'énerver, sûr de son choix, et rien d'autre. " Je devais tout apprendre, tout reconstruire, et il y a des gens qui m'ont aidé, encouragé, qui m'ont permis d'aller plus loin ". Oui, des gens, d'autres vignerons, et ça il ne l'a pas oublié. Quand il a rejoint le premier noyau de Rhône Vignobles, tous proches d'ici, souvent sur les mêmes appellations, il a tout de suite compris que c'était une étape de plus. Une chance. Il apprenait la vigne, et la vie aussi, parce-que les deux sont étroitement mêlées, indissociables. Il fallait donc être à la hauteur, digne de l'enjeu. Il n'a pas fait les choses à moitié. Il a pris son destin à bras-le-corps, avec une sorte d'exaltation, comme si quelque chose le brûlait en dedans, et le poussait à franchir des montagnes.
     Aujourd'hui, il y a 37 hectares, et une gamme étourdissante qui virevolte au sommet des trois appellations : Côte Rotie, Condrieu, Saint Joseph rouge (11 ha) et blanc (4 ha), avec une griffe qui lui est propre, une puissance, une complexité, ou même une plénitude, qui renvoient forcément à ses feux intérieurs. A ses secrets. Lombard, Saint Pierre, Pierres Sèches, Amarybelle, Serine, Petite Côte, Ayguets, Bassenon, Terres Sombres... Voilà les étoiles de sa galaxie silencieuse qui tournoient dans son caveau. Non, Yves Cuilleron n'aime pas le bruit, ou les sermons. Il aime les vignes, les chais et tous ces vins à naître qu'il faut accompagner, flatter, cajoler, révéler à eux-mêmes, et qui vous le rendent au centuple.
     Et comme le bonheur se défie de la solitude, Rhône Vignobles, dont il est l'un des pionniers, a élargi en grand ses horizons et l'a révélé compagnon enjoué, chaleureux, plus riche, plus généreux encore. En équilibre. En éveil. A l'écoute.