LE VIGNOBLE
Le domaine s'étend sur 44 ha sur le versant nord du luberon.
33 ha en Côte du Luberon (cépage rouge : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault ; cépage blanc : Grenache, Roussanne, Marsanne, Clairette , Ugni, Bourboulenc).
11 ha en Vin de Pays de Vaucluse(Carbernet, Merlot, Viognier, Chardonnay).
Terroir, exposition et altitude variés : argilo-calcaire, marne , garrigue jusqu'à 290 m.
LA CAVE
Cuverie inox thermorégulée. Vendange en partie manuelle, foulée, éraflée. Encuvage par gravité, fermentation et macération avec pigeages. Cuvaison longue : de 21 à30 jours.Elevage 12 mois cuve et fût.
LES BLANCS
Pressurage pneumatique, fermentation et élevage en barrique.
LES ROSES
Saignée, pressurage direct, fermentation en cuve.
|
LES VINS
CÔTES DU LUBERON
•
Cuvée du gouverneur
Vielles vignes à dominante Syrah complétée de Grenache.
Elevage de 12 mois en barrique (25% neuve).
En blanc Roussanne, Marsanne, Clairette vinifiées en barriques.
•
Cuvée Domaine
Sélection de parcelles à majorité de Grenache et Syrah. Elevage moitié cuve et fûts. En Blanc, Grenache, Clairette et Roussanne, vinifié en cuve.
•
Cuvée du chataignier
Assemblage des vignes jeunes. Rouge : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault vinifiés et élevés en cuves. Cuvaison plus courte et macération carbonique pour les Carignan. Blanc : Grenache, Bourboulenc, Ugni et Clairette.
•
Cuvée Noé en 2000 et Paul en 2001
Sélection parcellaire à base de Syrah pour la première et Mourvèdre pour la seconde.
Elevage en barrique (12 mois et 18 mois).
VIN DE PAYS VAUCLUSE
Le Cabernet, le Viognier et le Chardonnay, sont vinifiés et élevés en cuves. Vins de terroir plus que de cépage.
Visite et dégustation au caveau tous les jours d'avril à octobre. Fermé le dimanche
novembre à mars. Musée du tire-bouchon(1200 pièces du 17ème siècle à nos jours).
|
Alexis de Ménerbes
Alexis Rousset-Rouard contemple la cave de vinification du domaine de la Citadelle où s'aligne une imposante batterie de cuves aux reflets argentés. En surplomb, sol carrelé et baie vitrée, une salle de contrôle futuriste. Tout près de là, à la dérobée du lumineux caveau de dégustation ouvert au public, le chais de vieillissement, vastes arcades adoucies, est une crypte majestueuse, lieu de paix, de recueillement. Au fond du bâtiment, un musée du tire-bouchon exhibe dans des vitrines plus de mille pièces, dont certaines du XVII°, collection unique en Europe. La très belle bastide agricole posée au pied du village de Ménerbes, l'un des villages emblématiques du Luberon, est devenue en quelques années un des phares des Coteaux du Luberon, appellation longtemps marginalisée par les grands vignobles proches. Alexis, élevé à Paris, qui vivait cette enclave de charme comme simple lieu de villégiature, et qui n'avait jamais songé à fouler un jour le moindre vignoble, est aujourd'hui un vigneron à part entière, un faiseur de vins rares et originaux. Il avait suivi des études de commerce, pas mal bourlingué, se destinait à une carrière forcément urbaine, façon business trépidant. Il s'est posé avec sa famille dans le village touristique, passe ses journées à sillonner les quarante-cinq hectares de la propriété, se passionne pour les subtilités de la vinification, et, au fil des ans, impose en douceur, opiniâtre, une manière bien à lui d'élaborer des vins d'une grande élégance. Vraie métamorphose. Révélation.
" J'ai aujourd'hui la sensation d'avoir trouvé mon univers " résume-t-il. Et ce n'est pas une formule. C'est vrai. Cela se sent. Cela se voit. Cette manière de se mouvoir dans les chais, le caveau ou les vignes. Cette manière de dire, empreinte d'humilité, de gentillesse mais aussi de détermination. Il a trouvé sa place, son équilibre, et ce n'était pas si facile. C'est son père, Yves
Rousset-Rouard, qui a créé de toutes pièces ce vignoble tombé du ciel, lui qui est aussi maire de
Ménerbes, ancien député, producteur de cinéma à succès (les débuts d'Emmanuelle, la série des Bronzés, ou plus récemment Le Souper d'Edouard
Molinaro) et qui lui a peu à peu cédé le pas. Il rêvait depuis longtemps d'un vignoble prestigieux et aurait pu, fortune faite, s'offrir (il y a d'ailleurs songé) un domaine dans le Bordelais, en Californie, ou en Afrique du Sud. " J'avais racheté le château de
Ménerbes, la Citadelle, comme lieu de vacances, pour me rapprocher de mes origines marseillaises. J'ai eu envie de m'enraciner ici, dans le village, et ce domaine était une sorte de défi " dit-il. En 1989, il acquiert cette bastide agricole et ses huit hectares, s'appuie sur un chef de culture local toujours en place, et construit parcelle après parcelle le puzzle d'un vignoble qui épouse à merveille la topograhie du Luberon. Très vite, les cuvées ont parlé vrai (Noé, Le Châtaignier, Le Gouverneur...), et les vins de la Citadelle sont devenus de fait ambassadeurs de l'appellation.
Du coup, Yves Rousset-Rouard le producteur parisien, le châtelain parachuté, arrachait sur le terrain, dans ses vignes, une légitimité qu'on lui avait parfois boudé. Et qui lui a permis, entre autres, de conquérir la mairie.
Alexis, lui, s'est coulé dans son rôle avec un naturel confondant. Il est définitivement un gars de
Ménerbes, jeune vigneron accompli et " pas fier ", ouvert et chaleureux, qui mène sa barque avec talent. Alexis, ce qui le fascine dans le vin, c'est la découverte, l'évolution, l'ouverture. Il apprend tous les jours, il cherche, il avance et il pressent qu'une vie entière ne suffira pas. Quand il a rencontré les gens de Rhône Vignobles, il a été tout de suite en phase, en affinité, à l'écoute. Tout de suite, il a su qu'il était l'un d'eux...
|