LE VIGNOBLE
Dans l'arrière pays d'Aix en Provence, à 350m d'altitude, 25 ha de vignes dont 16 ha en Coteau d'Aix en Provence, 9 ha en Vin de Pays.
Culture Biologique (Ecocert).
Cépages rouges 75% : Syrah 5.5 ha, Grenache 5 ha, Cabernet Sauvignon 4.4 ha, Cinsault 1 ha.
Cépage Blanc 2.2 ha, Chardonnay 2.3 ha, Rolle 1 ha, Sauvignon Blanc 1 ha.
LA CAVE
Vendange manuelle en caisse ou petite bennes, tri très rigoureux dans le vignoble, égrappage, foulage selon année et type de vin.
Cuverie ciment de petite contenance (50 et 100 hl).
Contrôle total des températures.
|
LES VINS
•
Cuvée prestiges
Les grand vins : concentrées, riches, complexes, vinifiées et élevé en barriques.
•
Le grand blanc de Revelette
•
Le grand rouge de Revelette
•
Cuvée traditions
Typiquement Provençales, expressives, aromatique et élevées en cuves.
•
Château Revelette blanc
•
Château Revelette rouge
•
Château Revelette rosé
|
Jusqu'au bout du rêve
Chut... Et retardez vos pas. Vous venez de pénétrer dans le parc à la française du château Revelette. Un enchantement. On aperçoit des oies, des moutons puis des paons, un ruisseau coule dans l'herbe épaisse, et sous les arbres centenaires qui bordent la bâtisse du XVII°, des statues constellées de tâches de lichen vous fixent de leurs yeux de pierre. Déjà, en franchissant le beau village de Jouques, à l'orée des bois qui couvrent le versant nord du massif de la Sainte Victoire, on avait eu la sensation de franchir un voile. De l'autre côté, splendidement isolé en pleine nature, Revelette défie le ciel et la vaste forêt provençale. Loin, très loin. Hors du temps. Au-delà du réel.
Pour se glisser dans la profondeur d'un tel lieu, le seul courage, ou la volonté, ne suffisent pas. Il faut ici de l'inspiration, une vision du monde et de la vie, un désir de fusion avec les éléments. Une philosophie.
Peter Fischer remonte à pas lent le chemin de terre qui longe sa première vigne. Sa voix chaude trouble à peine le silence et dans la lumière douce de cette fin d'automne, les parcelles, ceps dénudés, qui se succèdent de loin en loin, s'imbriquent à la perfection au hasard de la forêt qui file à perte de vue vers les contreforts de la Sainte Victoire. Alignements sombres de syrah, de cabernet-sauvignon, de grenache, de chardonnay qui sont vendangés et vinifiés parcelle après parcelle, cépage après cépage, dans le respect rigoureux des cycles naturels. Et sans être initié aux subtilités de la viticulture, on ressent avec force cette intégrité absolue des sols et des vignes. Cette intégrité qu'on retrouvera tout à l'heure dans ces vins, blancs ou rouges, que Peter Fischer élève dans des chais qu'il a investi et décoré à sa main, à son image. Ces vignes, là, posées harmonieusement dans ce bout de Provence des origines, elles sont comme des sculptures naturelles. Des signes de l'art.
Il n'y a pas de hasard. Quand Peter Fischer, élevé dans une famille d'industriels allemands, a découvert Revelette en 1985, il a su qu'il avait trouvé son lieu. Question de force, de poésie aussi. Lui, fou de westerns et de grands espaces dans son enfance, venait d'achever un long parcours initiatique en Californie. D'abord pour vivre ses rêves en faisant le cow-boy en vrai, aux côtés de vachers mexicains. Ensuite pour la révélation du vin, avec une formation à l'université de Davis, et un séjour haut en couleurs dans les coursives de Buena Vista, le plus vaste domaine de la Sonoma Valley, proche de San Francisco. Il voulait être vigneron en Europe, soit, mais sans transiger avec ses illusions, ses désirs, ses ambitions. Le vin est d'abord medium, celui qui suscite les rencontres, l'amitié, qui enflamme les fêtes les plus baroques, et nourrit le verbe autant que le cœur des hommes. Et Revelette était le lieu idéal, un lieu à sa démesure. Un lieu avec une âme.
Alors, à la manière d'un sorcier, ou d'un pionnier de l'ouest, il s'est replié sur sa terre, s'est enfermé dans ses chais, et a cherché, longtemps, avec acharnement, avec enthousiasme, jusqu'à ces vins devenus prolongements de lui-même, miroirs. Jusqu'à l'épure. Jusqu'à ces noms dépouillés, lapidaires. Gamme Château. Gamme Grand Vin.
Au hasard, Grand Rouge 2001, pour vaciller un peu, vibrer dans la douceur rassurante de la table familiale, près de Sandra, près des enfants. Richesse, structure, équilibre, puissance, quelque chose à voir avec la sauvagerie et l'amplitude des paysages proches, écho des horizons fauves de Californie, émotion pure de sa dernière grande aventure humaine menée en Priorat, en Espagne, avec ses deux complices de Rhône Vignobles.
Grand Vin. Ode à la vie. Hommage au rêve.
|